4 astuces pour vous lancer dans la rédaction de votre article

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Dans cet article, je vous livre 4 conseils afin de vous lancer facilement dans la rédaction de votre article et lever vos différents blocages.
1) Commencez tout de suite à rédiger
Depuis un an et demi, j’utilise une méthode simple que j’appelle « la gestion des tâches ». Si vous ne pouvez pas commencer la rédaction de votre article, c’est sans doute parce que vous pensez de manière globale et que cette tâche vous parait insurmontable. Le système de tâches va vous permettre de segmenter cette tâche, ici il s’agit de la rédaction d’un article, en petites étapes. La rédaction d’un article pourrait se segmenter comme suit (attention, cela n’est qu’un exemple) :
• Déterminer les mots clés sur lesquels se positionner
• Faire des recherches sur la ou les thématique(s) à traiter
• Sélectionner 4 à 5 articles ayant traité de cette ou ces thématique(s)
• Lire les différents articles
• Noter les éléments les plus importants à intégrer dans l’article
• Rédiger un plan pour l’article
En procédant par étapes, vous allez vous mettre beaucoup plus rapidement à l’action et commencer de manière plus aisée la rédaction de votre article. Chaque tâche doit correspondre à une action et n’hésitez pas à utiliser des verbes plutôt que des phrases nominales.
2) Inspirez-vous de ce qui a déjà été fait
Si vous devez rédiger un article et que vous ne savez pas comment aborder le sujet, le mieux étant d’aller lire ce qui a déjà été produit. Il ne s’agit en aucun cas de copier-coller ce que les autres ont déjà traité, mais cela vous permettra de vous constituer une base solide de connaissances. Le fond est tout aussi important que la forme puisque vous devez également noter le nombre de signes des articles rédigés, leur structure (en termes d’intertitres, chapeau, etc.). C’est aussi l’occasion de noter, surtout lorsqu’il s’agit des sites ou blogs concurrents, les mots clés et expressions clés sur lesquels ils se sont positionnés. Il m’arrive également de lister tous les points que je juge utiles et qui n’ont pas été abordés dans les articles déjà publiés. Cela me permet donc d’enrichir les informations déjà publiées sur le web et d’apporter un nouvel angle à la thématique traitée.
Bien évidemment, ne négligez pas votre cible ! Votre article doit répondre à leurs attentes et non aux vôtres. Qu’attendent-ils de votre article ? Quelle information recherchent-ils ? Même si vous savez qui est votre lectorat et à qui vous vous adressez, n’hésitez pas à relire toutes les informations dont vous disposez à leur encontre, même celles qui vous paraitraient superflues (âge, sexe, lieu de résidence, centre d’intérêt, etc.)
En outre, lorsque vous débutez la rédaction d’un article, pensez en termes d’ objectifs. Le mieux est d’avoir des objectifs chiffrés, notamment en termes de taux de conversion, ou de notoriété. Rédiger pour rédiger n’a aucune utilité surtout si votre article est voué à être publié sur le web.
3) Faites un plan avant de rédiger votre article
Cela peut sans doute paraitre évident et pourtant nombre de rédacteurs ne font pas de plans avant de débuter la rédaction de leurs articles. Je faisais partie de cette catégorie de personnes et rencontrais beaucoup de difficultés dans le respect de mes échéances. Je stressais donc davantage et j’étais loin d’être productive.
Structurer son article par un plan permet non seulement de mettre en ordre ses idées, mais également de hiérarchiser l’information à traiter et par conséquent d’éliminer le superflu. Lorsque vous rédigez sur le web : aller droit au but ! C’est une littéraire dans l’âme qui vous le dit. Rien ne sert d’avoir de trop longues introductions, allez directement à l’essentiel et commencer par l’information la plus importante. De la sorte, vous serez certain d’accrocher vos lecteurs et d’être mieux référencé par Google.
4) Isolez-vous
Si vous disposez de tous ces éléments, vous pouvez donc commencer à rédiger votre article, mais le choix du lieu est crucial. Que vous soyez en entreprise ou chez vous, il est important que vous soyez au calme pour rédiger. Certes, la mode des open-space n’est pas forcément un havre de paix, mais de plus en plus d’entreprises disposent de salles que vous pouvez investir afin de vous isoler. Rédiger nécessite temps et concentration. Face aux multiples sonneries de téléphones et aux conversations des collègues, il est difficile de se mettre à la tâche. Pour ma part, lorsqu’il m’est impossible de m’isoler, je commence par prévenir mes collègues que je ne serai pas disponible dans les 30 prochaines minutes voire dans l’heure qui suit. Pour cela, je déconnecte volontairement mon smartphone et le mets en mode avion. Je me déconnecte également de ma boite mail afin de ne pas être dérangée par un flux incessant de nouveaux courriels. Il est également conseillé de se déconnecter de tout réseau social. Ce dernier va parasiter votre concentration.
En outre, j’utilise également des écouteurs et travaille souvent en musique. Je choisis volontairement une musique sans paroles, qui m’aide à me concentrer, par exemple du jazz ou encore de la musique classique. Par ailleurs, je tente de déterminer à l’avance le temps nécessaire à la rédaction. La raison est simple, cela me permet de me dire que « pendant 45 minutes, je vais rédiger mon article et rien d’autre ». Pour cela, j’utilise des minuteurs en ligne, dont le pomodoro par exemple. Soyez ambitieux, mais ne vous fixez pas d’objectifs trop élevés. Si vous savez que vous passez en moyenne 45 minutes sur ce type d’articles, ne choisissez pas une séquence de 20 minutes. Plus vous pratiquerez cette technique, plus vous serez à même de réduire votre temps de rédaction. Il ne s’agit pas non plus de bâcler votre article, mais d’améliorer votre productivité. À chaque fois, notez dès que vous le pouvez le temps nécessaire à la rédaction de votre article, vous serez étonné de constater les.