
Votre site attire beaucoup de visiteurs grâce à un référencement performant et à une utilisation efficace des autres outils promotionnels. Une ombre au tableau, vous n’arrivez à convertir qu’une petite partie de ce trafic en acheteurs.
Le souci ? Peut-être votre manière de présenter les choses et la qualité du contenu qu’on peut trouver sur votre site. Vous devez vous montrer passionné, croyez en votre produit ! Si vous doutez de sa qualité, vous aurez tout le mal du monde à convaincre vos visiteurs de passer à l’achat. Sachez que vos doutes se traduiront par des zones d’ombre au niveau du contenu et le ton ne sera pas assez pétillant pour motiver un acheteur.
Choisissez alors avec soin la nature des produits que vous cherchez à vendre, disposez des pages d’entrée sur votre site qui expliquent clairement aux utilisateurs le but du site et les guident vers l’achat. On devra trouver sur ces pages :
1. La nature de vos produits
2. Les bénéfices qui accompagnent l’achat d’un produit
3. Un « Call To Action » qui les pousse à aller vers l’acte d’achat
Pour majorité, les sites qui ont des problèmes de conversion n’ont pas su optimiser ces pages d’entrée. La plupart des entrepreneurs n’envisagent que la page d’accueil comme voie d’entrée unique sur le site. Ils mettent donc toute leur énergie à concevoir et améliorer cette page là. Inversement, ils oublient totalement d’optimiser les pages internes, c’est bien là leur plus grande erreur.
Contrôlez grâce à des outils comme XITI ou Google Analytics le cheminement qui a mené un visiteur vers votre site. Vous pourriez être surpris de trouver qu’une grande partie du trafic entrant mène directement vers des pages de produits. Ces visiteurs ne verront pas forcément votre argumentaire commercial disposé uniquement sur la page de garde. Votre accroche doit pouvoir être lue sur l’ensemble du site, ne l’oubliez pas.
Maintenant essayons de voir les différents points à travailler sur votre site et qui vous aiderons à améliorer le taux de conversion :
Votre offre
Dès la première phrase, dîtes aux visiteurs ce que vous leurs proposez. Ne cherchez pas la subtilité, vous devez être clair car vous n’avez que quelques secondes pour attirer leur attention. La première phrase doit être simple et courte « Nous offrons des services de rédaction à petits prix ».
Les avantages de l’offre
Dîtes franchement pourquoi votre offre et supérieure. Ne présumez jamais que votre cible connait votre offre. Le visiteur est peut-être en train de comparer vos produits avec ceux d’un concurrent, sachez le retenir avec des phrases claires et mettez en avant vos points forts «Des textes uniques, de qualité, livrés en un temps record ».
Call To Action
Invitez le visiteur à passer à l’acte d’achat. Il vient de lire votre accroche, il a analysé votre offre, il en connait les avantages. Maintenant il faut le transformer en acheteur !
Rappelez-lui qu’il peut acheter en cliquant simplement sur un bouton. Il faut le guider et lui faire croire que l’achat est simple et sécurisé. Il est toujours utile de rajouter un élément qui rappelle un des avantages de l’offre «Satisfait ou remboursé ».
Assurez-vous enfin que le ton du site rappelle que votre but est de satisfaire le client. A vous de jouer !