Comment rédiger un texte pour du référencement internet ?

blog_2

La rédaction pour le web obéit à des contraintes ergonomiques, c’est à dire de « contenus », et des contraintes de référencement. Le texte doit présenter à la fois une certaine cohérence d’idées, un style de rédaction, et une bonne présentation. Il existe ce qu’on appelle un référencement naturel ou SEO (Seach Engine Optimisation) qui signifie souvent qu’un ou plusieurs mots clés doivent revenir plusieurs fois au sein d’un même texte afin de permettre à ce texte de se retrouver en haut du classement dans les moteurs de recherche.

La rédaction web n’est pas sorcier mais nécessite l’application de quelques règles techniques. Tout d’abord des règles de rédaction assez courantes comme l’interdiction de faire du plagiat ou du copier coller. Ensuite, il est préférable de faire des phrases courtes (sujet verbe, complément), simples et claires. Il est donc primordial de respecter une règle d’or selon laquelle une phrase doit contenir une seule idée. Ensuite, il est conseillé de ne pas faire de texte trop long car non seulement cela ne donne pas envie de lire mais surtout la compréhension du texte peut se révéler très difficile. Pour aérer et donner du dynamisme à la lecture, il faut privilégier l’utilisation des paragraphes, des titres et des sous-titres. Les introductions doivent parler du sujet mais doivent aussi donner envie au lecteur de lire le reste de l’article.

Les règles concernant le référencement sont aussi très importantes. Il faut tout d’abord mettre l’information la plus importante en début de texte. Le choix des mots clés est primordial car ce sont eux qui vont déterminer le classement de votre texte dans les moteurs de recherche. Il faut rédiger de manière à ce que le texte puisse être lu en diagonale. Cela signifie que d’un seul coup d’œil, le lecteur doit pouvoir identifier le problème, la source du problème et la solution du sujet abordé. Il faut mettre les liens hypertextes pour éviter les guillemets mais il ne faut pas non plus en abuser. Il faut définir le profil type du lecteur ciblé par l’article et il faut choisir un style de rédaction et s’y tenir.