Comment réussir sa première campagne SEA ?

agence-sea

L’un des atouts de se lancer dans la campagne de référencement payant est qu’il permet d’élargir l’audience du site, d’optimiser son taux de conversion et ainsi d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour obtenir cependant les résultats escomptés, il faut qu’une telle campagne soit menée convenablement. Si vous souhaitez que votre premier pas en campagne SEA soit une réussite, découvrez nos conseils.

Fixez votre objectif

Avant d’établir votre campagne SEA, pensez à évaluer en amont vos objectifs. Cela est important puisqu’il vous permet d’adapter votre campagne aux besoins de votre commerce. Pour y procéder, posez-vous préalablement un certain nombre de questions : avez-vous besoin de mettre en avant vos produits ou d’optimiser la visibilité de votre site afin qu’il soit facilement accessible aux internautes qui connaissent déjà vos produits ? Quelle action souhaiterez-vous obtenir quand les internautes visitent votre site ?

Pilotez convenablement les enchères de votre campagne SEA

De nombreuses options s’offrent à vous pour le pilotage des enchères de votre campagne SEA.

Vous pouvez par exemple vous servir des enchères automatiques. Celles-ci fonctionnent avec l’IA, ce qui vous permet d’améliorer les enchères et de les adapter à vos objectifs et au comportement que vous attendez des internautes. Cette option vous permet d’optimiser vos campagnes puisque l’approche sera plutôt basée sur les actions de conversion et non plus sur les clics. Dans ce cas de figure, les enchères augmentent proportionnellement au coût par acquisition (CPA) et au ROI.

Outre les enchères automatiques, vous pouvez également choisir le pilotage du coût par clic (CPC) manuel.

Ciblez vos mots-clés

Les mots-clés assurent un rôle non négligeable en termes de campagne SEA.   De ce fait, il est important de les choisir en fonction de l’audience définie préalablement. Parallèlement, vérifiez le contenu de votre site web. Cela permet d’assurer que celui-ci est en parfaite adéquation avec les mots-clés trouvés. Cela fait, vous pouvez recourir au planificateur de mots-clés de Google Ads pour obtenir davantage de mots-clés et trouver ceux qui correspondent à votre budget. Il est à rappeler que les mots-clés s’achètent auprès du moteur de recherche.

Après cela, testez les mots-clés avant de les utiliser dans le cadre de votre campagne Google Ads. Ce procédé permet de réduire voire éliminer ceux qui offrent des résultats de requêtes moins satisfaisants.

Optimisez votre campagne SEA

Souciez-vous de la qualité de votre campagne SEA depuis sa conception jusqu’à la mise en place des politiques menées.  Quand vous vous lancez dans le marketing digital, n’oubliez pas que le moteur de recherche analyse la qualité de la stratégie que vous appliquez, et ce, dans le souci d’assurer une meilleure expérience de visite aux internautes.

Pour cela, assurez-vous que les mots-clés les plus pertinents figurent dans l’annonce et dans la page d’arrivée. Cette dernière quant à elle doit comporter le contenu et un call to action ou CTA. Il est à préciser que le prix et la position de votre annonce par rapport aux concurrents sont en fonction de votre quality score, qui dépend lui-même de l’importance des mots-clés utilisés, du texte de l’annonce et de la page de redirection. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez bien faire appel à une agence Google Ads.