En quoi consiste l’audit SEO ?

audit-SEO-en-ligne

Les meilleurs référenceurs parlent depuis toujours d’un « audit SEO ». Il s’agit d’une étape obligatoire pour les sites qui ont du mal à décoller et qui ont besoin d’une refonte pour attirer davantage de visiteurs. C’est également important au cours de la réalisation de la campagne de référencement pour optimiser les résultats et augmenter les chances de réussite d’un SEO. Voici plus de précision en la matière.

Une évaluation de votre visibilité en ligne en générale

Pour le dire simplement, l’audit SEO en ligne   est une évaluation de votre visibilité sur le Net en général. Cela ne concerne pas uniquement l’optimisation SEO des contenus. Pendant ce genre de diagnostic, les experts prennent en compte aussi votre renommée sur les réseaux sociaux, les forums et tous les canaux de publication utilisés. L’objectif étant de mesurer votre renommée en ligne.
C’est une étape obligatoire au début d’une refonte de site. C’est-à-dire qu’avant de changer quelques détails que ce soient dans les stratégies SEO de votre plateforme professionnelle, il faut en amont connaître les points faibles et les points forts.
L’audit SEO online est également nécessaire au cours du suivi de votre campagne de référencement. Cela permet en effet de voir quels sont les canaux de publication qui mériteraient d’être changés pour davantage de visibilité et de meilleurs résultats dans les SERP.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Faire un audit SEO en ligne est simplement le gage de votre réussite sur le marché. Sans quoi, vous ne profiterez pas d’une bonne visibilité. En effet, les stratégies SEO se déclinent actuellement en plusieurs sortes et toutes ne fonctionneront pas forcément sur votre site. Il faut passer par cette évaluation pour peaufiner les approches et être sûr de séduire à la fois les internautes et les crawls des moteurs de recherche.
Un audit est la base pour un accompagnement personnalisé dans le SEO de votre site. Grâce aux résultats de cette évaluation, il sera possible non seulement de peaufiner vos contenus et vos sites, mais aussi de travailler votre approche et votre discours en fonction de votre public cible.

Comment faire un audit SEO ?

Pour un bon audit SEO, la solution la plus simple et la plus évidente reste de s’adresser à des professionnels. Une agence web ou un référenceur expert indépendant sont disponibles sur le Net. Ils disposent du savoir-faire, mais surtout du temps nécessaire pour réaliser le suivi de votre site et de votre présence en ligne.
Ces prestataires ne travaillent toutefois pas seuls. Ils utilisent des logiciels de référencement pour accélérer les audits et avoir des résultats aussi précis qu’objectifs. Certains sont gratuits comme Google Search Console par exemple.
L’audit SEO est donc simplement la première étape pour la refonte de site ou pour l’optimisation en ligne. C’est une démarche qui permet de peaufiner et de personnaliser l’approche à utiliser pour votre stratégie de référencement. Malgré la présence des différents outils que l’on peut utiliser pour ce faire, ce n’est pas un exercice facile. Il vaut mieux le confier donc à des professionnels en la matière.