La qualité du contenu web est-elle importante pour un bon référencement ?

blog_1

Mes clients habituels formulent deux types de demandes majeures concernant le contenu internet. Ces demandes sont souvent fonction de la nature de leur site.

– les contenus web au prix le plus bas pour animer un site et optimiser la visibilité (souvent des sites vendant de la pub)

– les contenus web plus exigeants porteurs d’un message corporate ou une description de produits en vue de vendre à un client.

Ma réponse est toujours la même : misez toujours sur la qualité du contenu rédactionnel. Voici pourquoi.

Le contenu rédactionnel d’un site internet est déterminant dans le référencement naturel, ce qu’on appelle SEO. Et l’on désire tous accéder à la fameuse première page des moteurs de recherche majeurs.

Sa qualité  aide non seulement à un bon référencement mais aussi à ce que le site reste en bonne place.

Qu’est-ce qu’un contenu de site de qualité ?

C’est un contenu qui répond non seulement aux règles des moteurs de recherche mais aussi aux demandes des internautes, à leurs intérêts et à leur confort de lecture. Un contenu de qualité est donc ciblé sur des bons mots clés (générant du trafic) et il est documenté, précis, unique, argumenté, malin. Il est également fluide à la lecture car l’internaute est un lecteur pressé.

Le contenu de votre site doit être bon dès le lancement – ou la refonte – du site. Mais il doit aussi vivre et être alimenté régulièrement. Un internaute peut être fidélisé par un site pertinent, à la lecteur aisée et au contenu renouvelé. Dans les études menées par Forester Research, un internaute est fidélisé à 75% par la qualité du contenu du site, à 66% par la facilité d’utilisation, à 54% par la fréquence de la mise à jour, contre seulement 14% par les promotions et les remises ou 11% par les jeux…