Les conseils pour optimiser la relecture de vos articles

rediger

Une fois l’étape de la rédaction web achevée, il est indispensable de procéder à une relecture minutieuse de vos articles. Chasser les fautes d’orthographe, raccourcir certains paragraphes, optimiser la longueur de vos titres sont autant de raisons de ne pas bâcler cette étape. Dans cet article, je vous livre 5 techniques de relecture de vos articles.

1- Evaluez le temps nécessaire à votre relecture
Il s’agit davantage d’une technique de développement personnel qu’un conseil propre à la rédaction web. Afin d’être le plus efficient possible, fixez au préalable une limite de temps à votre relecture.
Cela dépend de la longueur et de la complexité de votre article. Pour ma part, pour un article d’environ 3000 signes, je prends une demi-heure pour la relecture.
Durant ce laps de temps, je me consacre à 100 % à cette tâche. Je m’isole volontairement dans un lieu calme, place mon téléphone en mode avion et me déconnecte totalement des réseaux sociaux.
2- Imprimer votre texte sur papier et lisez-le à voix haute
La relecture sur papier présente de nombreux avantages. :
• Identifier plus facilement vos différentes fautes,
• Avoir une vision globale de votre texte et soigner la structure de votre article,
• Disposer d’un plus grand confort de lecture.
N’hésitez pas à relire votre article à l’oral, cela vous permettra tout de suite d’identifier les erreurs de ponctuations et surtout de raccourcir certaines phrases trop longues.

3- Utiliser un logiciel de relecture
J’utilise Antidote. C’est un puissant correcteur qui m’aide à déceler toutes fautes d’orthographe, erreurs de ponctuations et syntaxe de mes textes. Certes, il représente un certain coût, mais il vous fera gagner de précieuses minutes. Comme on dit que « le temps c’est de l’argent », vous rentabiliserez bien assez vite cet investissement.
Selon moi, le principal avantage de ce logiciel réside dans son utilisabilité. Antidote est accessible en un seul clic depuis votre logiciel de traitement de texte.
Si vous devez intégrer du texte en langage HTML, alors je vous conseille d’utiliser HTML Editor. Il vous suffit de copier-coller votre code HTML et, en quelques secondes, votre article s’affiche en version texte. Cela offre une lisibilité supplémentaire et facilite la relecture.
4- Faites-vous relire par un autre rédacteur
Privilégiez, lorsque cela est possible, la relecture par un rédacteur web. En plus de maitriser les rouages de la langue française, il connait les techniques de rédaction propres au web. Il pourra ainsi être force de propositions dans le choix de vos titres ou l’emplacement de vos mots clés.
Et si aucun rédacteur web ne peut vous aidez dans votre tâche, une relecture tierce vaut mieux que pas de relecture du tout.
Dans ce cas, n’hésitez pas à fournir quelques indications à votre relecteur : cible, contexte de rédaction, objectif de l’article, ton employé, etc.

5- Faites un break avant la relecture
Ne relisez pas tout de suite votre article, vous risquerez de passer à côté de nombreuses fautes. Certains rédacteurs préconisent d’attendre 24 h avant de relire votre texte. Si vous ne disposez pas d’un tel délai, je vous conseille d’attendre au minium une heure. Profitez de ce laps de temps afin d’avancer sur vos autres missions.
Pour ma part, il m’est arrivé à plusieurs reprises de relire mes textes pendant mes pauses. Cela m’a permis de déceler plus facilement mes erreurs, car ayant l’esprit plus calme et plus apte à la concentration.
Ces techniques, loin d’être exhaustives, vous permettront de corriger plus rapidement vos articles. Et vous, de quelle manière procédez-vous afin de relire vos textes ?