
Il est aujourd’hui nécessaire pour les entrepreneurs de comprendre ce qu’est le référencement. En effet, tous devraient penser à allouer un budget lors du lancement d’un site. On ne peut en aucun cas miser exclusivement sur la publicité pour se faire connaître, être présent sur les moteurs de recherche est une autre manière d’être vu.
Il faut cependant comprendre, que gagner en visibilité ne se fait pas simplement en indiquant aux moteurs que son site existe. L’optimisation de votre site pour l’adapter aux exigences des moteurs de recherche (ce que l’on appelle SEO « Search Engine Optimization ») est ce qui va véritablement vous permettre d’arriver en bonne place sur les pages de résultats.
Ce processus consiste d’abord dans l’aménagement ou le réaménagement d’un site Web pour qu’il puisse attirer naturellement des visiteurs. On optimise le contenu, les balises de référencement et on cherche à construire des liens de sites tiers vers les pages à mettre en avant. C’est sûrement cette dernière étape qui demande le plus d’ingéniosité, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un contenu riche, tenu à jour.
Sachez tout de même que ces optimisations mettent du temps à donner des résultats palpables. Il faut compter environ 1 à 6 mois pour obtenir quelque chose de cet investissement. Google, le moteur le plus important en termes de parts de marché en France est très sélectif. Celui-ci tourne grâce à un algorithme très complexe, cette complexité entraine un besoin d’adaptation conséquent de votre part, ce qui freinera votre avancée au début et vous obligera par la suite à faire évoluer votre site.
Tous ces efforts sont méritoires et vous serez probablement récompensés par l’arrivée de visiteurs ciblés, facilement convertissable en clients. Néanmoins, il n’est pas possible de garantir un résultat quand on parle de référencement, surtout lorsqu’il y a une grande concurrence sur un mot clé donné. Plus le terme visé est générique, plus il sera dur d’arriver sur la première page de Google pour ce terme. Commencez donc par choisir des termes plus faciles d’accès et ne tombez pas dans le piège d’arnaqueurs qui vous promettent monts et merveilles.
Pour finir, voici les éléments les plus importants qui influencent le positionnement de votre site :
o La concurrence sur le mot clé visé
o Le nombre de liens naturels et pertinents pointant vers votre site web
o La fréquence de mise à jour de votre site web
o L’age de votre site et le trust rank qui lui est rattaché
o La qualité du contenu qu’on peut trouver sur votre site
o La stabilité de votre hébergement et la rapidité de chargement de vos pages
o L’optimisation de votre contenu, de la structure de votre site et de son ergonomie