Votre E-business en 8 étapes

eBusiness

Avec un peu de volonté, un soupçon de compétence technique et beaucoup de travail, on peut arriver à un résultat impressionnant quand il s’agit de développer un e-commerce.

Les potentialités semblent illimitées dès lors que vous décider de vous engager dans cette voie et de proposer des produits répondant à une réelle demande.

Il reste qu’il vous faudra passer certains caps pour espérer réussir dans cette entreprise nouvelle :

1) Définissez la zone d’action : En d’autres termes la mission de votre entreprise et son but. Cela veut aussi dire, dresser les limites de ce champ d’action et la nature des produits vendus.

2) Mettez sur pied un Business plan incluant un véritable plan Marketing : Vous avez un but, mais avez-vous les moyens de vos ambitions ? Ce n’est pas parce qu’une opportunité est là qu’elle en devient rentable. Choisissez avec soin le chemin que vous désirez emprunter et prévoyez les finances pour commencer.

3) Construisez la plateforme technique : Pour faire simple, il vous faut construire un site ou passer par une solution de vente externalisée. Dans les deux cas il vous faudra vous assurer d’avoir un back office performant qui vous facilite le management de votre activité.

4) Hébergez votre site : Choisissez un opérateur d’hébergement stable pour votre site. Votre business dépend de l’accessibilité de ce dernier, si votre hébergeur est déficient, votre business en pâtira.

5) Trouvez la bonne solution de paiement : Différents moyens existent. La classique carte bleue est une option, mais vous pouvez aussi passer par Paypal ou Moneybooker pour vous faire payer. Le mieux par contre sera de proposer le maximum de méthodes de paiement possible. Vérifiez tout de même le coût de chaque solution et son impact sur votre marge.

6) Communiquez : Vous avez lancé votre site, alors faîtes le savoir. Au début, il vous faut faire un effort important pour le faire connaitre. Cela passe par une promotion au niveau des blogs et forums spécialisés, par de la pub classique ou encore par de la pub en ligne via Adwords ou autres.

7) Optimisez votre référencement : Cela commence par le fait de rajouter du contenu pertinent à votre site, puis à le structurer. Il faudra aussi remplir les différentes balises (Titre, Description, Meta etc…). Enfin, vous penserez à créer des liens externes vers votre site. Rappelez-vous surtout que le référencement est un travail qui se fait sur la durée.

8 ) Contrôlez les résultats : Vous devrez contrôler tour à tour chaque élément de votre site. Vérifiez que votre rendement est optimal et cherchez les moyens de l’améliorer, en procédant à des modifications s’il le faut.